Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

La première règle est que l'on commence toujours par saluer le tatami, avant de monter dessus, et de saluer l'aire de combat avant d'y pénétrer.

 

Puis arrive le moment du combat. Le judoka doit se présenter vêtu d'un judogi propre, de bonne taille et une ceinture tenant la veste fermée dont le nœud sera convenablement fait. L'arbitre fait saluer les combattants et il prononce le mot HAJIME, qui signifie « commencer le combat ». Il pourra le stopper momentanément en annonçant MATTE (qui veut dire arrèter) quand le combat aura duré trop longtemps au sol ou qu'une situation de combat n'évolue plus.
 

Cette fois-ci c'est parti ! Il va falloir gagner... c'est à dire marquer IPPON. De quelle façon ? Soit je projette mon adversaire avec force vitesse contrôle et largement sur le dos avec une technique réalisée sans faute alors l'arbitre annoncera IPPON suivi de SORE MADE c'est à dire « fin du combat », soit je l'immobilise sur le dos durant 20 secondes à l'aide de techniques d'immobilisation. Dans ce cas l'arbitre annoncera le début de l'immobilisation par le mot OSAE KOMI et terminera de la même manière que debout c'est à dire par IPPON suivit de SORE MADE.


Mais la réalité n'est pas toujours aussi simple ! Souvent le combat dure jusqu'à la fin du temps réglementaire et dans ce cas, c'est celui qui aura marqué le plus de WASA-ARI qui gagnera le combat, ceux ci peuvent être marqués debout ou au sol. Debout ils seront attribués en fonction de la chute que j'ai imposée à mon adversaire. Au sol le but sera de prendre ce dernier en immobilisation. Le début de celle-ci est annoncé par OSAE KOMI, mais mon adversaire peut sortir avant les 20 secondes nécessaires pour avoir IPPON, dans ce cas l'arbitre annonce la fin de l'immobilisation en prononçant TOKETA et le point (wasa-ari) sera attribué si l'immobilisation à durée 10 secondes et plus. Je peux marquer WAZA-ARI (qui est un grand avantage) si le partenaire a bien chuté c'est à dire quasiment IPPON, mais s'il manque un ingrédient : la vitesse, la force, le contrôle, ou largement sur le dos... ou si l'action est considérée comme assez forte (ex. tomber en arrière et dérouler sur le dos, ou très fortement sur le coté "presque sur le dos"). Je peux marquer aussi WAZA-ARI en tenant mon adversaire au sol pendant au moins 10 secondes, à 20 secondes l'arbitre annoncera IPPON. le combat ne prend fin dans les temps réglementaires que par le IPPON, ou le cumul de trois SHIDO.


Mais bien sûr, comme dans tous les sports il y a des sanctions. Au Judo il y en a une qui peut se cumuler, si je fais des fautes, par exemple ne pas attaquer, tendre les bras, mettre la main au visage.... l'arbitre me sanctionnera d'un SHIDO, il pourra le faire deux fois "gratuitement" à la troisième il me pénalisera par HANSOKUMAKE (qui signifie disqualification).   A l'issue du combat, en cas d'égalité de points, il y aura une prolongation illimitée, et c'est le compétiteur qui marquera le premier soit un point (waza-ari ou ippon) soit une pénalité qui gagnera. HANSOKU-MAKE pourra être également attribué directement pour d'autres raisons telles que: une action dangereuse,  insulte à l'arbitre, ou bien encore saisie de jambes avec une ou deux mains quand le combat se déroule debout (au sol cela est permis)...


Finalement le combat se termine, le temps est écoulé, l'arbitre annonce SORE MADE (fin du combat) et il indique le vainqueur à l'aide de son bras levé en direction de ce dernier. Les deux combattants se saluent et saluent l'aire de combat et le tatami en sortant... Le combat est terminé.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

le judo loisir

     logo judo J

JUDO J Club

5/7 rue Labry

13004 Marseille

  

Tél : 04 91 85 29 80

HORAIRES DU CLUB

SELF DEFENSE :
Lundi et Jeudi de 19h15 à 20h45
JUDO ENFANTS SECTION PETITS (5/8 ans) :
Mardi et Vendredi de 17h30 à 18h30

JUDO ENFANTS SECTION MOYENS (9/12 ans) :
Mardi et Vendredi de 18h30 à 19h30
JUDO ADOS (+de 12 ans) ET ADULTES  :
Mardi et Vendredi de 19h30 à 21H00

COTISATIONS ANNUELLES 2017/2018

JUDO et SELF DEFENSE  Adultes et Adolescents        354€              

JUDO Enfants sections PETITS et MOYENS       294€      

FRAIS D'INSCRIPTION, ASSURANCE et LICENCE INCLUS
Possibilité de régler en trois fois