Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 TECHNIQUES A MAITRISER POUR LA CEINTURE ORANGE :

 

 

NAGE WASA (Techniques debout)

 

O GOSHI (grande projection de hanche) :

Cette technique consiste à déséquilibrer uke vers son avant ou vers son avant droit et à l’amener sur sa hanche, puis, en se relevant et en tournant son corps, à le projeter.

Pour O Goshi il faut placer la hanche plus bas et la relever plus que pour Uki Goshi.

En partant de la posture naturelle droite, il est difficile d’encercler la taille de l’adversaire avec le bras droit, parce qu’il contrôle ce bras avec sa main gauche. Pour le forcer à modifier sa garde, il faut lâcher la prise de la main droite au revers gauche, et passer la main sous son bras puis sous son aisselle pour enrouler le coude gauche. Cette saisie crée une clef de coude et oblige uke à lâcher la prise de sa main gauche pour se dégager. A cet instant, il est facile d’encercler sa taille avec le bras droit.

o-goshi.jpg 

 

 

IPPON SEOÏ NAGE (projection par une épaule) :

Après avoir déséquilibré uke vers l’avant, la main gauche de tori saisit la partie intérieure droite de la manche de uke. Lorsqu’il pivote, tori glisse son bras droit sous l’aisselle droite et saisit la partie supérieure de la manche ou de l’épaule droite. Le reste du mouvement est identique à Morote Seoï Nage.

ippon-seoi-nage.jpg 

 

 

ASHI GURUMA (enroulement autour de la jambe) :

Après avoir déséquilibré uke sur l’avant droit, tori pivote et place sa jambe droite tendue devant le genou de uke et le projette dans un grand cercle par-dessus la jambe. Le placement de jambe qui fait obstacle dans Ashi Guruma rappelle celui de Hiza Guruma.

Ashi-Guruma.jpg 

 

 

O KURI ASHI BARAI (balayage des deux pieds) :

Tori déséquilibre uke sur le côté droit et balaye le pied droit vers le pied gauche. Pour cette technique soit efficace il faut être détendu et que les mouvements soient souples. La plante du pied gauche de tori doit être placée aussi près que possible de l’extérieur de la cheville de uke et le balayage doit se faire au moment où uke déplace son poids vers son pied gauche. Le balayage doit se faire avec toute la jambe et non pas simplement avec la plante du pied. Tori balaye dans le sens de son déplacement.

Okuri-Ashi-Barai.jpg 

 

 

KOSHI GURUMA (enroulement de la hanche) :

Après avoir déséquilibré uke sur son avant ou sur son avant droit, tori place fermement sa hanche devant celle de uke et le fait chuter par-dessus lui. Il est important que la traction de la main gauche soit forte et continue, et qu’au moins la moitié de la hanche de tori soit devant la hanche droite de uke.

Koshi-Guruma.jpg 

 

 

ERI SEOÏ NAGE (projection d’épaule par le revers) :

Eri Seoï Nage est une varainte d’Ippon Seoï Nage. Après avoir déséquilibré uke vers l’avant, la main gauche de tori saisit la partie intérieure droite de la manche de uke. Lorsqu’il pivote, tori saisit le revers droit d’uke. Le reste du mouvement est identique à Morote Seoï Nage.

Eri-Seoi-Nage.JPG 

 

 

HARAI GOSHI (fauchage à l’aide de la hanche) :

Tori déséquilibre uke sur l’avant droit, pivote et l’attire vers lui, et balaye la cuisse droite avec sa cuisse droite. Cette technique a été conçue pour permettre de projeter un adversaire qui esquive la hanche de tori dans une projection de type Uki Goshi.

Harai-Goshi.jpg 

 

 

DE ASHI BARAI (balayage du pied qui avance) :

Cette technique consiste à provoquer le déplacement de l’adversaire pour balayer le pied qui avance. Pour bien des techniques, le timing est d’une importance cruciale mais c’est particulièrement vrai pour De Ashi Barai : l’adversaire, sur le point de poser son pied, doit déjà avoir commencé à transférer son poids sur le pied qui avance. Il est aussi important que le pied qui balaie soit incurvé de telle sorte qu’il puisse attraper le pied de l’adversaire au niveau de la partie inférieure du talon.

De-Ashi-Barai.jpg 

Partager cette page

Repost 0
Published by

le judo loisir

     logo judo J

JUDO J Club

5/7 rue Labry

13004 Marseille

  

Tél : 04 91 85 29 80

HORAIRES DU CLUB

SELF DEFENSE :
Lundi et Jeudi de 19h15 à 20h45
JUDO ENFANTS SECTION PETITS (5/8 ans) :
Mardi et Vendredi de 17h30 à 18h30

JUDO ENFANTS SECTION MOYENS (9/12 ans) :
Mardi et Vendredi de 18h30 à 19h30
JUDO ADOS (+de 12 ans) ET ADULTES  :
Mardi et Vendredi de 19h30 à 21H00

COTISATIONS ANNUELLES 2017/2018

JUDO et SELF DEFENSE  Adultes et Adolescents        354€              

JUDO Enfants sections PETITS et MOYENS       294€      

FRAIS D'INSCRIPTION, ASSURANCE et LICENCE INCLUS
Possibilité de régler en trois fois