Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

TECHNIQUES A MAITRISER POUR LA CEINTURE JAUNE :

 

 

 

NAGE WASA (Techniques debout)

 

HIZA GURUMA (roue autour du genou) :

Après avoir déséquilibré uke sur son avant droit, tori place son pied gauche sur le genou gauche de uke et l'entraîne pour le faire chuter au-dessus. Tori doit être particulièrement attentif à la position de son pied droit qui ne doit être si trop près ni trop éloigné de uke. Les orteils de tori doivent accrocher le côté extérieur de la rotule droite de uke. Pour projeter uke sur sa gauche à partir d'une garde à droite, tori doit lâcher le revers pour saisir le coude gauche avec la main droite.

 

 Hiza Guruma

 

 

TAÏ OTOSHI (renversement du corps par barrage) :

Après avoir déséquilibré uke sur son avant droit ou sur son côté droit, tori place son pied droit devant le pied droit de uke et le projette avec l'action des deux bras au dessus de son pied droit. Tori doit prendre garde à ne pas placer le pied droit trop loin de celui de uke. La main droite doit pousser dans la direction de la chute et ne jamais tirer.

 

 tai-otoshi.png

 

 

 

KUBI NAGE (Projection par le cou) :

Kubi nage est une variante de Koshi guruma. Après avoir déséquilibré uke sur son avant ou sur son avant droit, tori place fermement sa hanche devante celle de uke tout en enroulant de son bras droit de cou de uke. Tori place sa jambe droite en barrage.

 

kubi nage 

 

O SOTO GARI (Grand fauchage extérieur) :

Uke est déséquilibré vers son arrière droit pour placer tout son poids sur son talon droit et tori balaye ainsi la jambe d'appui avec la jambe droite. Il est essentiel que tori fasse un pas vers l'avant avec sa jambe gauche aussi loin que possible à l'extérieur du pied droit de uke de façon à pouvoir faucher avec rapidité et force.

 

O-Soto-Gari.jpg 

 

 

O UCHI GARI (Grand fauchage intérieur) :

Après avoir déséquilibré uke vers son arrière gauche, tori fauche la jambe gauche par l'intérieur avec sa jambe droite, de façon à ce que uke chute en arrière. Lors de l'attaque, il faut tourner les hanches vers la gauche, de façon à pouvoir insérer la jame droite, pointe du pied tendue, en partant du talon et faucher la jambe dans un ample mouvement vers la droite.

 

O-Uchi-Gari.jpg 

 

 

SASAE TSURIKOMI ASHI (Blocage du pied en péchant) :

Le déséquilibre s’effectue vers l’avant droit et la projection est réalisée en bloquant la jambe gauche de uke avec le pied gauche. La plante du pied de tori doit se placer légèrement au-dessus de la cheville. Lorsque tori projette, son corps doit se vriller vers la gauche et se cambrer en arrière. Il n’est pas possible de bloquer la cheville et de tirer efficacement si tori se plie en avant.

 

Sasae-Tsuri-Komi-Ashi.jpg 

 

 

MOROTE SEOÏ NAGE (Projection d’épaule par deux mains) :

Une fois que uke est déséquilibré sur son avant ou sur son avant droit, tori l’amène sur son dos et le projette par-dessus son épaule. Lorsque tori tire uke sur son dos avec son bras gauche, son bras droit se plie naturellement et il peut alors insérer son coude droit sous l’aisselle.

 

Morote-Seoi-Nage.JPG 

 

 

 

UKI GOSHI (Hanche flottée) :

Après avoir déséquilibré uke vers son avant droit, tori charge son adversaire sur sa hanche et le projette en tournant sa hanche vers la droite. Il doit encercler la taille de uke avec le bras droit en l’enveloppant aussi loin que possible. Cette technique diffère de O Goshi. Pour exécuter Uki Goshi, il ne faut ni relever la hanche ni se pencher vers l’avant.

 

Uki-Goshi.JPG 

 

 

 

KO SOTO GARI (Petit fauchage extérieur) :

Uke est déséquilibré sur son arrière droit et tori fauche le talon droit par l’arrière avec le pied gauche et le projette en arrière. Le pied droit de tori doit être placé à angle droit du pied droit de uke. Idéalement, pendant le fauchage tori doit frôler le sol avec la plante du pied gauche avec le gros orteil levé mais il est aussi possible de tourner le pied vers l’extérieur et de faucher avec la plante du pied.

 

Ko-Soto-Gari.JPG 

 

 

 

KO UCHI GARI (Petit fauchage intérieur) :

Uke est en déséquilibre sur l’arrière droit et tori fauche le talon droit par l’intérieur avec le pied droit et le projette en arrière. Il est indispensable se saisir le moment opportun : le fauchage doit être effectué à l’instant où uke transfère son poids sur la jambe concernée. Comme pour Ko Soto Gari, l’idéal est de frôler le sol avec la plante du pied droit et de faucher avec le gros orteil levé. Dans tous les cas, il faut que le pied de uke glisse vers l’avant et non vers le haut et que le bord extérieur du pied de tori brosse le sol.

 

Ko-Uchi-Gari.jpg 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

le judo loisir

     logo judo J

JUDO J Club

5/7 rue Labry

13004 Marseille

  

Tél : 04 91 85 29 80

HORAIRES DU CLUB

SELF DEFENSE :
Lundi et Jeudi de 19h15 à 20h45
JUDO ENFANTS SECTION PETITS (5/8 ans) :
Mardi et Vendredi de 17h30 à 18h30

JUDO ENFANTS SECTION MOYENS (9/12 ans) :
Mardi et Vendredi de 18h30 à 19h30
JUDO ADOS (+de 12 ans) ET ADULTES  :
Mardi et Vendredi de 19h30 à 21H00

COTISATIONS ANNUELLES 2017/2018

JUDO et SELF DEFENSE  Adultes et Adolescents        354€              

JUDO Enfants sections PETITS et MOYENS       294€      

FRAIS D'INSCRIPTION, ASSURANCE et LICENCE INCLUS
Possibilité de régler en trois fois