Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 17:04

    Chers (es) adhérents (es) chers (es) internautes

 

Jean-Jacques Justand, président du club Judo JQuelques mots en ce début de saison 2014/2015, pour vous tenir informés de la vie de notre club :

 

Celle-ci se présente comme l'année dernière sous les meilleurs auspices. A part quelques défections dues principalement à des changements de situations ou de domicile, et un petit bémol au niveau des ados, la majorité des adhérents a répondu présent dès le premier cours, ce qui nous permet d'avoir dans toutes les sections l'émulation du nombre et de poursuivre notre effort.

 

Les sections sont très homogènes, ce qui permet à chacun de s'exprimer en fonction de son grade.  

 

L'année dernière, nous avons pu concrétiser quelques ceintures bleues, une ceinture noire et plusieurs marron. Notre objectif cette année est donc de les faire encore progresser et accéder à leur grade supérieur.

 

Maintenant j'aimerais en quelques lignes vous faire partager ma conception du judo.

 

La ceinture noire a toujours eu auprès du grand public, une image de valeurs profondes, empreinte  

 

d'une certaine spiritualité. Une personne s'engageant dans un art martial, va tout naturellement aspirer au bout d'un certain temps à ce grade et travailler dur pour l'obtenir.

 

Les professeurs de judo ont un seul but : la réussite de leurs élèves, en leurs apportant des conseils et en leurs donnant les moyens de réussir les examens officiels qu'ils auront à passer pour y parvenir, que ce soit au niveau des épreuves «compétition», des unités de valeur «expression technique» ou des kata.

 

Pour arriver à ce stade l'élève devra être disponible dans son corps mais aussi dans son esprit.  

 

Le judo n'est pas à proprement parler un sport, il n'a pas été créé pour n'entretenir que le corps. C'est une discipline, et comme telle le « disciple » (l'élève en occident) va devoir faire preuve de rigueur et de patience, pour pouvoir pendant des années la pratiquer.

 

Je suis attristé quand je vois des ceintures bleues abandonner, alors qu'elles ont fait le plus dur, et des ceinture marron qui, après tant d'efforts, et ayant parcouru les neuf dixièmes de leur parcours, ne finalisent pas leur projet. Sachant qu'une fois ceinture noire, ils vont découvrir un autre judo, plus attractif, plus spirituel, et connaître le respect dû à ce grade.

 

Le judo est un art martial que l'on peut pratiquer toute sa vie. Les hauts gradés de notre «sport» âgés entre 75 et 80 ans , huitième, neuvième et même dixième dan, comme Monsieur COURTINE - pour qui j'ai le plus profond respect - en témoignent en pratiquant toujours. Eri Seoi Nage 

 

A JUDO J, nous avons plusieurs adhérents de plus de 40, 50, et même 60 ans, qui pratiquent régulièrement. Pour le faire, il faut simplement adapter l'entraînement à sa condition physique et à son âge.  

 

L'essentiel n'est pas de montrer aux autres ce que l'on sait faire, mais de connaître ses limites et de privilégier le spirituel au combatif.

 

Ce n'est pas de faire tomber notre partenaire qui doit nous réjouir, mais de l'avoir fait tomber avec maîtrise, contrôle et sans orgueil.

 

Cette attitude doit être identique que l'on soit ceinture blanche ou noire.  

 

Aussi, sans distinction de ceinture, faisons du judo avant tout pour nous-mêmes.

 

Dans un de mes articles, j’évoque le code moral du judo : celui-ci doit dicter à tout instant de sa vie la conduite du judoka, et je pense que c'est en se battant contre soi-même, avant de se battre contre les autres, pour vaincre nos défauts, nos faiblesses, nos addictions, que nous aurons les plus belles victoires.

 

Et comme l'a dit Maître Jigoro kano, le judo doit surtout servir à ça.

 

A bientôt de vous voir ou vous revoir sur nos tatamis.

 

 

Jean Jacques JUSTAND

Président de JUDO J

 

Partager cet article

Repost 0
Published by judo-j.fr - dans ARTS MARTIAUX
commenter cet article

commentaires

caron yannik 05/01/2015 20:50

Je viens de vous lire. Je viens d'obtenir ma ceinture noire à 49 ans grâce à l'entourage de mon club. j'ai découvert le judo tardivement et ça à changé ma vie.
J'ai trouvé l'état d'esprit que vous décrivez. Merci pour ces lignes qui ne peuvent que motiver nos jeunes.
Respectueusement.

le judo loisir

     logo judo J

JUDO J Club

5/7 rue Labry

13004 Marseille

  

Tél : 04 91 85 29 80

HORAIRES DU CLUB

SELF DEFENSE :
Lundi et Jeudi de 19h15 à 20h45
JUDO ENFANTS SECTION PETITS (5/8 ans) :
Mardi et Vendredi de 17h30 à 18h30

JUDO ENFANTS SECTION MOYENS (9/12 ans) :
Mardi et Vendredi de 18h30 à 19h30
JUDO ADOS (+de 12 ans) ET ADULTES  :
Mardi et Vendredi de 19h30 à 21H00

COTISATIONS ANNUELLES 2017/2018

JUDO et SELF DEFENSE  Adultes et Adolescents        354€              

JUDO Enfants sections PETITS et MOYENS       294€      

FRAIS D'INSCRIPTION, ASSURANCE et LICENCE INCLUS
Possibilité de régler en trois fois