Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 16:52

Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s internautes,

Quelques ennuis, notamment de santé, m'ont tenu un peu éloigné du site, je voulais néanmoins en ce début d'année, vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité, ainsi qu'à tous vos proches.

Puisque je peux encore exprimer un vœu, j'aimerais dans mes désirs les plus fous, que tous les gens de tous les pays agissent comme des judokas digne de ce nom.

Pourquoi? Simplement parce que le judo est un rassemblement de tous âges, de tous les sexes, de toutes catégories sociales, de religions différentes et d'ethnies multiples, et tous ces gens sont animés par le même sentiment « prospérité et entraide mutuelle » (maxime de Maître Jigoro KANO), l'amélioration de l'autre pour parvenir ensemble au même but : la connaissance.

Les événements de ces dernières semaines m'ont fait réfléchir sur une question essentielle, « pourquoi tant d’intolérance et de différences entre les hommes », sachant pertinemment que nous avons tous la même origine.

Cela m'a fait revenir au judo.

Quand on entre dans un dojo (salle où l'on pratique la voie), et que dans le vestiaire nous revêtons notre judogi (kimono en terme populaire), nous faisons alors partie d'une famille. Nous sommes unis, nous ne pouvons plus ignorer l'autre ou lui faire du mal.

Nous avons tous nos défauts et nos qualités, estompons les premiers et exploitons au mieux les seconds, et faisons abstraction de tout sentiment racial, religieux ou ethnique. Voyons dans l'homme ce qu'il y a de mieux et non pas ce qu'il paraît être. C'est là tout l'esprit de notre art martial, qui est aussi un art de vivre.

Voilà des souhaits que nous formulons chaque année, et qui ne se réalisent jamais. J'espère que pour ce « doux rêve » si tout n'est pas fait, une partie au moins se réalisera, et que l'avenir verra les hommes prendre conscience de leurs erreurs.

 

Encore BONNE ET HEUREUSE ANNEE et à bientôt sur nos tatamis.

 

Jean Jacques JUSTAND

Président de JUDO J

Partager cet article

Repost 0
Published by judo-j.fr - dans JUDO
commenter cet article

commentaires

tetate 29/11/2015 10:52

Votre commentairej'aime l judo est g préfère les art marcio

le judo loisir

     logo judo J

JUDO J Club

5/7 rue Labry

13004 Marseille

  

Tél : 04 91 85 29 80

HORAIRES DU CLUB

SELF DEFENSE :
Lundi et Jeudi de 19h15 à 20h45
JUDO ENFANTS SECTION PETITS (5/8 ans) :
Mardi et Vendredi de 17h30 à 18h30

JUDO ENFANTS SECTION MOYENS (9/12 ans) :
Mardi et Vendredi de 18h30 à 19h30
JUDO ADOS (+de 12 ans) ET ADULTES  :
Mardi et Vendredi de 19h30 à 21H00

COTISATIONS ANNUELLES 2017/2018

JUDO et SELF DEFENSE  Adultes et Adolescents        354€              

JUDO Enfants sections PETITS et MOYENS       294€      

FRAIS D'INSCRIPTION, ASSURANCE et LICENCE INCLUS
Possibilité de régler en trois fois