Ce que l'on appelle "L'ESPRIT DE CLUB" malheureusement se perd. Je ne dis pas cela avec amertume ou défaitisme, c'est un constat, lors de manifestations officielles on voit de moins en moins la représentation des clubs sur les judogis.
Malgré tout il y a certaines personnes responsables qui, comme moi, pensent que "l'esprit de club" est important et utile.
Le judo est un sport individuel, qui paradoxalement se pratique en équipe. Que serait un judoka sans partenaire, sans professeur et sans structures appropriées? il ne pourrait en aucun cas pratiquer sa discipline.
Aussi soyons reconnaissants, comme pourrait l'être un enfant envers ses parents, du club qui nous apporte tout ça et permet de nous épanouir.
Quand nos filles et nos garçons gagnent en compétition ou réussissent avec succès des examens (kata, passage de grade ceintures noires ou expression technique), ils sont fiers de montrer leur appartenance avec le logo de leur club. Comme cela a été le cas au dernier passage de kata où Marion, Sylvio et Benjamin ont tous les trois réussi le kata goshinjitsu avec les félicitations du jury. Benjamin et Sylvio ont réitéré le lendemain, lors de la compétition passage de grade ceintures noires où ils ont gagné la majorité de leurs combats.
Je tiens absolument à voir cet "esprit" perdurer et que, comme dans une famille, on puisse compter les uns sur les autres.
Bien sûr en tant que Président je suis fier de mon club, mais aussi de mes élèves qui oeuvrent tous dans ce sens et qui me procurent autant de satisfactions.
Nous avons 26 ans d'ancienneté et j'ai toujours fonctionné de cette manière, aussi je ne changerai pas de ligne de conduite et continuerai a agir pour garder "l'esprit de groupe".
Jean Jacques JUSTAND
Président JUDO J